Nouvelles

ACTIVITÉS SPECIALES

Lire la suite...
Philosophie
  • Historique du centre

Tout a commencé en 2006, lors d’un voyage effectué en Italie par Madame Isabelle MOLENBERG, échevine des seniors accompagnée par un groupe de seniors bénévoles dans le cadre d’un projet de jumelage entre nos deux pays.  Cette délégation a notamment eu l’occasion de visiter sur place un Centre Communautaire pour Seniors.

L’observation du fonctionnement de ce Centre italien, a suscité beaucoup d’intérêts et a permis de réfléchir sur la faisabilité de créer un centre communautaire similaire à Woluwe-Saint-Lambert.  Il fallait bien évidemment tenir compte non seulement de la spécificité des seniors de notre commune mais surtout être à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes.

En effet, le défi était d’importance car comment allier les attentes de tout un chacun ?

A savoir : les uns souhaitant investir leur dynamisme dans un projet, les autres aspirant à participer à des activités diverses, sans oublier les plus isolés désirant quant à eux tisser et entretenir des liens sociaux. Tout cela sans omettre aussi les intentions de l’ensemble des seniors qui souhaitent également partager des moments privilégiés avec d’autres seniors.

En tenant compte de tous ces paramètres et après de nombreux débats et de multiples réflexions, le Centre Communautaire " Malou Seniors " a vu le jour le 11 mai dernier au sein d’un espace modulable, clair et chaleureux.

  • Les objectifs du centre

Le Centre " Malou Seniors " a pour principal objectif de proposer aux seniors de Woluwe-Saint-Lambert un lieu convivial de plaisir et de détente.  En effet, cet endroit leur permet de faire des rencontres et/ou de rompre avec leur isolement quotidien.  Mais mieux encore, ils peuvent, s’ils le désirent, découvrir ou entretenir une passion, prendre du temps pour eux ou pour les autres et/ou partager des moments agréables à travers les divers ateliers mis à leur disposition.

Nous laissons évidemment aux seniors le choix de participer à un large éventail d’activités. Les personnes qui le souhaitent peuvent venir simplement boire un café, rencontrer d’autres membres ou venir se d’étendre dans " l’espace salon ". Notre équipe est disponible pour leur prêter une oreille attentive et les accueillir chaleureusement.

Comme l’ont souhaité les initiateurs de ce projet, le centre " Malou Seniors " offre désormais aux aînés de notre commune, la possibilité de garder un contact avec autrui, de renforcer des liens sociaux, d’échanger mais aussi de consolider l’esprit de solidarité.

  • L’équipe du centre

L’équipe du centre se compose actuellement d’une coordinatrice, d’un animateur spécialisé et d’une formatrice en informatique. A cette équipe, se rajoutent plusieurs seniors bénévoles qui animent les différents ateliers.

Le gestionnaire de l’Asbl Action sociale dirige toute l’équipe et s’occupe de la gestion quotidienne du Centre Malou Seniors.